Participer au concours

Trophée international PDLM du pâtissier de l’année

Bonjour à tous les membres de Pâtissiers Dans Le Monde ,cette 5ème édition marque un tournant dans notre concours annuel ,puisque celui ci après une phase de qualification en ligne se conclura par une finale en live au lycée des métiers de Tarbes le lundi 20 Novembre 2017 ,un jury prestigieux sera présent pour l’occasion:

Gabriel Paillasson MOF Pâtissier MOF glacier Président fondateur de la coupe du Monde de la Pâtisserie .
– Yves Thuries MOF Pâtissier MOF glacier Fondateur du magazine Thuries Magazine.
– Pascal Molinès MOF Pâtissier champion du Monde de la pâtisserie .
– Elie Cazaussus MOF Glacier champion du Monde de la pâtisserie Président National de la confédération des glaciers .
– Stéphane Augé MOF glacier .
– Lionel Raux Artisan relais dessert international à Bayonne .
Jérôme Allamigeon Pâtisserie Alexandres à Montauban Relais dessert international.
Jean Yves Vendeville Chef pâtissier aux U.S.A dans l’état de Géorgie accompagné d’une délégation américaine le jour du concours .


A présent nous vous invitons à bien lire ce qui suit!!


1 -les présélections :

– Ce concours est ouvert uniquement aux professionnels des métiers de bouche, les présélections débuteront à partir du lundi 24 juillet 2017 minuit et se clôtureront le 30 septembre 2017 minuit. Passé ce délai, aucun dossier ne sera accepté.
– Les dossiers seront jugés par les administrateurs de PDLM qui retiendront 10 dossiers dont 1 dossier qui sera sélectionné parmi une délégation américaine représentée par le chef pâtissier Jean Yves Vendeville professeur émérite élu meilleur chef éducateur des États-Unis.
– L’inscription est totalement gratuite .

Les dossiers de présélection devront tous comporter

– Nom du dessert
– Réalisation pas à pas
– liste des ingrédients et quantités
– Une photo du dessert parfaitement lisible
– Coordonnées du candidat, adresse, tel, mail.
– Les recettes devront être obligatoirement inédites sous peine de disqualification du candidat.
Dans l’éventualité de l’utilisation d’un moule thermoformé, seuls ceux de la marque de notre partenaire Silikomart seront acceptés.Tout autre procédé (cadre, cercle,etc. ) le sera également .


2 – Finale du concours ,règlement :
– Les candidats qualifiés pour la finale en live seront prévenus par un mail accompagné du détail du concours qu’ils devront remplir et signer afin de bien confirmer leur présence à Tarbes le 20 novembre 2017. Cette confirmation sera à renvoyer avec un chèque de caution de 100€ qui leur sera restitué à l’arrivée ou en cas de force majeure prouvée. (en cas de désistement de l’un des 10 finalistes retenu ,une liste d’attente sera enregistrée au préalable par les administrateurs de PDLM ).
– La finale se déroulera au lycée des métiers Lautréamont situé Avenue d’Azereix ,65000 Tarbes.
les candidats pourront profiter des locaux et du gros matériel présent, tout le petit matériel restera à la charge du candidat .
– Chaque candidat se verra attribuer un commis du lycée Lautréamont durant l’épreuve,afin de lui apporter une aide et le diriger à travers le laboratoire.
– Le candidat devra réaliser la même recette que celle retenue par PDLM lors des présélections. Si une différence est constatée, le candidat sera définitivement éliminé de l’épreuve.
– Lors de cette finale les candidats devront décliner leur dessert en 2 entremets de 8 personnes et 6 petits gâteaux individuels ,1 entremet de 8 personnes et les 6 petits gâteaux seront positionnés sur un présentoir en sucre ou chocolat au choix du candidat.
– Possibilité au candidat d’apporter des bases déjà faites pour leur entremet comme le biscuit ou toute fabrication nécessitant une cuisson dans un four.
– Les candidats pourront apporter toutes les bases de leur présentoir en sucre ou en chocolat.
– les candidats pourront venir avec leur propres ingrédients ou nous faire parvenir un bon d’économat.
– Tenue professionnelle obligatoire (une veste PDLM sera fournie aux finalistes)
– L’épreuve se déroulera le matin à partir de 7h00 jusqu’à 13h00. La dégustation de l’entremet se fera à 10h00 du matin. La présentation et l’exposition de la pièce et des pâtisseries se feront à 15h00.


3 – conditions générales du concours :

– Le transport jusqu’au concours ainsi que les déplacements internes dans la ville de Tarbes resteront à la charge des candidats.
– L’hébergement sera pris en charge par PDLM pour une nuitée et 1 personne ,petit déjeuner inclus. (1 fiche d’hébergement sera à remplir et à joindre par le candidat lors de son inscription finale)
– Le repas du midi sera pris en charge par PDLM et aura lieu sur place .
– PDLM ne sera pas responsable des incidents survenus sur le trajet ou dans l’enceinte du lycée.
– Toutes les photographies des candidats et de leurs desserts pourront être utilisées sur le site internet ,ainsi que sur tous les supports de communications que possède PDLM et leurs sponsors présents lors de l’événement, ainsi que par les médias , ou tout autre support publicitaire .
– Il est à noter que les candidats ne pourront prétendre à en tirer une quelconque rémunération ou contrepartie.
– PDLM se réserve le droit d’apporter des modifications dictées par des circonstances ou cas de force majeure. Il se réserve le droit d’annuler purement et simplement le concours, les chèques de caution étant alors, et dans ce seul cas, restitués aux candidats, à l’exclusion de tout autre frais que ceux-ci auraient cru devoir engager pour participer au présent concours. Les candidats en seront informés par e-mail.


4  – jury

Les critères de notation sur 200 points  :

Dégustation 100 points
Travail 50 points
Aspect visuel 50 points

Les décisions du jury seront sans appel.


5  – remise de prix et récompenses :
La remise de prix aura lieu le lundi 20 novembre 2017 à 17h00, accompagnée d’un apéritif dînatoire . La tenue professionnelle sera obligatoire. Les récompenses seront nombreuses .
Tous les membres de PDLM seront les bienvenus pour célébrer cette belle soirée de concours !

Bonne chance à tous, l’équipe PDLM !!!

 

 

Le concours est terminé, rendez-vous à la finale le 20 novembre à Tarbes!

Un problème avec le formulaire ? Contactez-nous !