Blog

17 septembre 2016

Le 1er Trophée de la Pâtisserie Artisanale


PARIS, Porte de Versailles, Pavillon 5, Salon du Chocolat, du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre 2016, Le 1er Trophée de la Pâtisserie Artisanale Organisé par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers & Le Journal du Pâtissier du samedi 29 au lundi 31 octobre 2016

Le Trophée de la Pâtisserie Artisanale met à l’honneur l’ensemble de la profession pâtissière, et permet aux professionnels et aux amateurs de défendre leurs réalisations auprès du grand public et d’un jury d’experts.

Le thème : Le Chocolat
Date du concours : Samedi 29, dimanche 30 et lundi 31 octobre

Le jury est présidé par Pierre Mirgalet, Meilleur Ouvrier de France, Président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers et Traiteurs. Le jury sera composé de chefs pâtissiers chocolatiers parmi lesquels des Meilleurs Ouvriers de France et des Champions du monde.

 

DEUX CATEGORIES DE PARTICIPANTS, 9 par catégorie :

Catégorie 1 : Professionnels
Professionnels de la filière pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie, boulangerie- pâtisserie, titulaire d’un diplôme de pâtisserie, âgés de 21 ans minimum. Pâtisserie boutique et pâtisserie restauration. Artisans et/ou salariés.

Catégorie 2 : Amateurs
Toute personne n’exerçant pas ou n’ayant pas exercé le métier de pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier, boulanger-pâtissier.

 

LES EPREUVES :

Pour les candidats professionnels :
Les candidats professionnels devront réaliser 8 tartelettes à dominante chocolat avec un fond de pâte avec rebord obligatoire. Taille entre 8 et 12 cm, forme libre. Poids maximum 100 g. L’utilisation de fruits frais et de purée de fruits est interdite.
Les professionnels devront réaliser également 8 petits gâteaux chocolat, entre 50 et 100 g, forme et compositions libres. Tout doit être réalisé sur place sans aucune étape de congélation. Les bombes froides sont interdites.
Durée de l’épreuve : 3 heures.
Début de l’épreuve 13h. Fin de l’épreuve 16h. Installation à partir de 12h.
Les tartelettes chocolat devront être présentées à 15h30, et les petits gâteaux à 16h. Les supports seront fournis par les organisateurs. Tout retard entraîne des pénalités de points. Les candidats doivent apporter leurs matières premières et petit matériel. Les quantités pour chaque recette peuvent être apportées pesées par les candidats, mais aucun mélange ne doit être effectué. Les éléments apportés seront soumis à l’examen du jury avant le commencement de l’épreuve.
Les critères de notation sur 200 points :

  • –  Dégustation 80 points
  • –  Travail 70 points
  • –  Aspect visuel 50 points

Les décisions du jury seront sans appel

 

 

Pour les candidats amateurs :
Les candidats amateurs devront réaliser 8 tartelettes à dominante chocolat avec un fond de pâte avec rebord obligatoire. Taille entre 8 et 12 cm, forme libre. Poids maximum 100 g. L’utilisation de fruits frais et de purée de fruits est interdite. Tout doit être réalisé sur place sans aucune étape de congélation. Les bombes froides sont interdites.

Durée de l’épreuve : 3 heures.
Début de l’épreuve 9h. Fin de l’épreuve 12h. Installation à partir de 8h.
Les tartelettes chocolat devront être présentées à 12h. Les supports seront fournis par les organisateurs. Tout retard entraîne des pénalités de points. Les candidats doivent apporter leurs matières premières et petit matériel. Les quantités pour chaque recette peuvent être apportées pesées par les candidats, mais aucun mélange ne doit être effectué. Les éléments apportés seront soumis à l’examen du jury avant le commencement de l’épreuve.
Les critères de notation sur 200 points :

  • –  Dégustation 100 points
  • –  Travail 50 points
  • –  Aspect visuel 50 points

Les décisions du jury seront sans appel.

 

REMISE DES PRIX :

Les résultats seront proclamés le lundi 31 octobre à 17h au Salon du Chocolat. La présence des candidats est obligatoire avec veste blanche ou tablier (fournis par l’organisateur) et pantalon sombre.
Les 1ers Prix Amateur et Professionnels remportent un Trophée
Les récompenses seront nombreuses pour tous les candidats : stage professionnel, livre, abonnement au Journal du Pâtissier, matériel et matières premières de pâtisserie.
 

MATERIEL MIS A DISPOSITION DES CANDIDATS :

Un plan de travail 0,80 x 1 m. Une échelle pâtissière. Une plaque à induction. Un batteur.
Un micro-onde.
Un four.
Un espace réfrigéré.
2 plaques de cuisson.
3 grilles pâtissières.

PROPRIETE ET RESPONSABILITE :

L’organisateur n’est pas responsable des incidents survenus sur le trajet ou sur le stand.

Toutes photographies des candidats et de leurs réalisations pourront être utilisées dans le Journal du Pâtissier et par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers et Traiteurs sans que ceux-ci puissent prétendre à une quelconque rémunération ou contrepartie.

1er Trophée de la Pâtisserie Artisanale

Règlement & Inscription sur demande :
Courriel : contact@confederationdelapatisserie.com
Courriel : redaction@lejournaldupatissier.com
Téléphone : 01.40.89.96.70.

Actualités, Evénements

Répondre